Laetitia en cuisine

Laetitia en cuisine

Tarte aux citrons meringuée, revisite

Pour : 8 à 10 personnes

Préparation : 1 h

Cuisson : 30 min

Repos : 1 h 

Les temps de cuisson et de préparation inclus la totalité des différents éléments nécessaire à la réalisation de la recette complète.

Ingrédients :

 

Pâte sucrée :

 

250 g de farine type 45

75 g de sucre glace

125 g de beurre

1 pincée de sel

1 oeuf

1 CàS de vanille liquide

Fabrication des cornets :  cornet Mettre 8,5 cm à la place des 7,5 cm! (utilisez du papier aluminium plutôt épais)

 

Crème au citron

 

Meringue : 

4 blancs d'oeufs 

1 pincée de sel

125 g de sucre en poudre

 

Commencez par préparer la crème au citron.

Pour la pâte sucrée :

Sortez le beurre et coupez le en parcelle. Réservez à température ambiante.

Dans un saladier mélangez la farine avec le sucre glace et le sel. Ajoutez le beurre et avec la main  bien mélanger les ingrédients pour obtenir un mélange sablonneux fin.

Faites un puit, y mettre l'oeuf et la vanille liquide bien mélanger toujours à la main afin d'obtenir une boule de pâte.

Fleurez votre plan de travail et légèrement le dessus de la pâte puis Fraisez votre pâte. Reformez en boule aplatir et déposer dans une assiette filmez et réservez au frais 20 min.

Préchauffez votre four à 180°.

Fleurez de nouveau votre plan de travail ainsi que la pâte. Abaissez votre pâte en la faisant tourner sur elle même afin qu'elle ne colle pas au plan de travail sur 2 à 3 mm d'épaisseur.

Détailler en bandes de 2 cm de largeur. Reformez en boule la pâte restante et renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire.

A l'aide d'un pinceau, humidifiez les bandes de pâtes au fur et à mesure que vous formez les cornets, afin que la pâte se soude.  Ici

Sur la plaque de cuisson avec papier sulfurisée, déposez les cornets et enfournez pour 15 à 20 min. Surveillez, à coloration les sortir et réservez sur une grille. Otez le papier aluminium en pinçant l'extrémité et en faisant tourner d'un quart de tour avant de le tirer.

 

Dans un saladier mettez la crème de citron et fouettez rigoureusement pour lisser la crème. Mettez la crème dans une poche à douille à l'aide d'une maryse. Réservez au frais.

Dans un saladier mettez les blancs et le sel. Battre à petite vitesse jusqu'à ce que les blancs soient mousseux. Augmentez la vitesse et montez les blancs en neige ferme. Versez alors le sucre petit à petit en fouettant à vitesse maximum 5 min. Mettez le mélange avec une maryse dans une poche avec un embout de votre choix! Réservez au frais.

Remplissez délicatement les cornets avec la crème au citron. Ajoutez des touches de meringue, que vous ferez dorer avec un chalumeau de cuisine.

Réservez au frais 40 min avant de les déguster.

 

                                              IMG_0809.jpg
                                                      IMG_0808.JPG

 



12/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres